Un débutant qui s'apprête à pratiquer le ski

Faire ses premiers pas dans la pratique du ski exige de remplir certaines conditions notamment en ce qui concerne le matériel, mais aussi les règles de sécurité. Autrement, vous allez vite abandonner l'idée d'en faire l'une de vos meilleures activités de loisir et passerez à côté des plaisirs que ce sport pourra vous offrir.

Choisir ses premiers équipements des ski

Vêtements

Si vous prêt à faire du ski l'un de vos sports favoris, il est important d'investir dans de bons vêtements de ski. Ce n'est seulement ainsi que vous pourriez garantir votre confort et la longévité de vos vêtements. Le plus important est d'avoir des vêtements qui vous protègent du froid et de l'humidité. Ainsi, votre tenue doit être imperméable, respirante et doit vous tenir chaud. En effet, nous transpirons rapidement lorsque l'on pratique ce sport assez physique. Et si cette transpiration n'est pas évacuée, humidité apparaitra à l'intérieur de vos vêtements et vous ressentirez le froid rapidement. Aussi, sélectionnez vos gants de la même manière.

Pour vos vêtements, normalement, trois couches devraient suffire, si votre équipement est de bonne qualité. Mais vous pouvez en rajouter si vous êtes plutôt frileux. La règle : il vous faut vous sentir à l'aise dans vos mouvements, lorsque vous débutez, et en même temps il vous faut vous protéger du froid et de l'humidité.

Pour l'ensemble du haut : un t-shirt respirant, une polaire pour la deuxième couche et une veste pour la troisième couche.

Pour l'ensemble du bas : vous pouvez, bien sûr, acheter une combinaison de ski, mais elle n'est plus très à la mode chez les adultes, bien qu'elle protège bien du froid. Un bon pantalon de ski est donc nécessaire. Sous le pantalon, il faut un slip ou un ensemble culotte-soutien-gorge de sport (pour les dames). Et éventuellement un caleçon long ou des leggings, pendant les périodes de basses températures.

Paire de skis

Lorsque vous vous initiez au ski, vous n'êtes pas encore en mesure de savoir du premier coup quelle paire de skis vous convient le plus. Commencez d'abord à les louer et n'hésitez pas à demander des conseils à votre loueur. Puis, au fur et à mesure de votre pratique, vous serez à même de savoir quelle est votre paire de skis.

Pour faire votre choix, vous devez prendre en considération votre niveau, votre morphologie et l'usage de vos skis (sur piste ? Freestyle ? Etc.). Retenez que les skis plus courts conviennent bien aux débutants, puisqu'ils sont plus maniables.

Bâtons

Pour savoir quelle taille de bâton choisir, retournez le bâton et saisissez-le sous la rondelle. Tenez-le à la verticale. Votre bras et votre avant-bras doivent former un angle droit.

Autres équipements

Porter un casque est important lors de vos débuts. Vos chutes seront très fréquentes, il est évident que cet équipement vous évitera bien des blessures à la tête.

Au lieu d'utiliser des lunettes de soleil, préférez un masque "tout temps". Sa protection est optimale et il ne se brisera pas lors de vos chutes.

Vous devez aussi acheter des chaussettes pour ski. Elles vous assureront le confort nécessaire à votre progression et vous tiendront au chaud.

Règles de bases pour ne pas se blesser

  • Eviter de skier lorsque vous êtes fatigué

  • Bien vérifier son équipement

  • Ne pas oublier de mettre son casque

  • S'échauffer avant de skier

  • Eviter de surestimer son niveau

  • Respecter la priorité des autres utilisateurs. Ceux qui sont devant vous ont la priorité, lorsque vous êtes dans une pente.

  • Adapter son allure, selon ses performances et les conditions présentes sur la piste

Destinations ski pour les vacances

Vous voilà prêt à pratiquer ce magnifique sport et loisir. Et pas question de le délaisser pendant les vacances ! Ci-dessous, une sélection de destinations de ski parmi les plus appréciées au monde.

France

Les stations de ski français sont connues des skieurs du monde entier. D'ailleurs, afin de ne pas ternir cette réputation, ces stations ne lésinent pas sur leurs équipements et leurs services pour satisfaire continuellement leurs clients.

Val-d'Isère figure parmi les plus fameuses des stations de ski de France. Du débutant à l'expert, chacun trouvera son compte sur ses 300 kilomètres de pistes.

Dans le Jura, Métabief Mont d'Or est une station où les différents styles de glisse des riders sur neige se rencontrent. Qui sait, cela vous donnera peut-être envie d'essayer une autre discipline telle que le snowboard... Pendant leurs pauses, les skieurs apprécient particulièrement la vue des Alpes depuis cette station.

La station de Megève est caractérisée par son souci de proposer diverses activités pour ses visiteurs, tout au long de l'année. Elle possède 445 kilomètres de pistes pouvant satisfaire tous les niveaux des riders.

Canada

Comment ne pas mentionner Whistler Blackcomb, lorsque l'on parle du ski au Canada. Sa célébrité a significativement augmenté depuis que les Jeux olympiques d'hiver s'y sont déroulés en 2010. Mais les skieurs ne l'apprécient pas uniquement pour cela. En effet, la saison de ski y dure de novembre en mai : la plus longue en Amérique du Nord.

Mais la liste des stations de ce pays ne s'arrête pas à Whistle Backcomb. Les activités de glisse sur neige sont les atouts du Canada et c'est que vous ressentiriez dans n'importe quelle station du pays. Si vous visitez le Québec, Mont-Tremblant et les Cantons de l'Est du Québec vous seront recommandés. Dans l'Alberta, à Marmot Bassin ou Nakiska, vous pouvez profiter en même temps de la beauté du paysage naturel, caractéristique de toute la région.

Scandinavie

La Scandinavie est connue pour les sports de plein air. Et la pratique du ski n'est pas de reste. Ci-dessous, une suggestion parmi les meilleures stations de cette région.

Si vous faites un voyage en Norvège, vous allez remarquer qu'il s'agit d'un territoire montagneux traversé du nord au sud par les Alpes. Au sud, la station de Hovden est la plus importante. Trysil est une station qui convient bien pour les vacances en famille du fait des diverses autres activités qu'elle propose. Hemsedal va dans la même idée. Il s'agit de la deuxième plus grosse station du pays.

En Suède, Vemdalen est très appréciée pour sa neige abondante. Si vous êtes à la recherche du plus vaste domaine skiable de la Suède, dirigez-vous vers Åre. Quels que soient votre age et votre niveau, vous y trouverez votre compte.

Suisse

La station la plus connue de la Suisse est sans doute St Moritz. Il s'agit d'une station de ski haut de gamme possédant l'un des plus grands domaines skiables d'Europe. Autre station notable : Abelboden. La moitié de ses 210 kilomètres de pistes est pour les débutants. Par ailleurs, Zermatt profite d'un enneigement toute l'année. Ainsi, du fait de sa présence en haute altitude, vous pouvez toujours y pratiquer le ski, que ce soit en hiver ou en été.

Dernières recommandations

Vous devez toujours vous souvenir que pratiquer le ski exige d'avoir de bons équipements. Autrement, vous allez vite vous en lasser par suite des différents désagréments que vous allez endurer : froid, chutes, etc.

Se faire aider par les autres est très important si vous voulez progresser. Peut-être faudrait-il vous adresser à un moniteur de ski ? De plus, n'hésitez pas à demander conseil auprès des skieurs confirmés.

Enfin, le ski est un sport qui demande des efforts physiques. Ainsi, ayez l'habitude de pratiquer d'autres sports d'endurance pour renforcer vos muscles et votre système cardiovasculaire. Vous aurez, alors, plus de plaisir lorsque vous pratiquez le ski, votre corps se fatiguant moins vite et votre progression se faisant plus rapidement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation des cookies permettant l'utilisation du panier, de votre compte client, des statistiques et de sécuriser votre connexion.
En savoir plus.

J'accepte